Comment changer d’assurance-maladie en Suisse

changer-assurance

Pour changer de caisse d’assurance-maladie, il faut respecter deux points fondamentaux. L’assurance-maladie est composée d’une assurance de base et d’une assurance complémentaire. Pour l’assurance obligatoire, les prestations sont réglementées par la loi. L’assurance complémentaire peut par contre être adaptée et souscrite en fonction de vos souhaits. Cela vaut donc la peine d’envisager un changement de caisse d’assurance-maladie après avoir comparé les caisses d’assurance-maladie et les primes actuelles.

Obtenir une offre gratuite en ligne pour le changement de caisse d’assurance-maladie.

Changer d’assurance de base

Pour l’assurance obligatoire, chaque caisse d’assurance-maladie agréée en Suisse est tenue de prendre en charge les mêmes prestations à titre d’assurance-maladie. Vous trouverez sur cette page un aperçu des caisses d’assurance-maladie de la Suisse. En raison des différences de primes des caisses d’assurance maladie, cela vaut la peine d’opter pour l’offre la plus avantageuse.

    • Changer de caisse d’assurance-maladie peut vous permettre de réaliser de substantielles économies.
    • Changer de caisse d’assurance-maladie (assurance de base) ne vous coûte rien. Il n’existe pas de coûts dissimulés ou d’autres frais susceptibles d’être facturés en cas de changement de caisse. Notre comparateur de caisses d’assurance-maladie vous permet de trouver l’assurance obligatoire la moins chère et la prime la plus faible.
    • Notre conseil personnalisé et l’ensemble de nos services sont gratuits. Aucun frais ne vous est imputé. Que vous changiez d’assurance de base ou soyez intéressé par une assurance complémentaire, notre service reste sans frais.

Avant de changer de caisse d’assurance-maladie, il est important de considérer les points suivants:
Vous ne pouvez pas faire opposition aux augmentations de primes permanentes pour l’assurance obligatoire. La Suisse a des frais de santé très élevés, lesquels permettent toutefois de garantir que chaque personne résidant en Suisse puisse obtenir une assistance médicale de qualité.
Avant de changer de caisse d’assurance-maladie, respectez les délais de résiliation légaux et obligatoires. Vous obtiendrez de plus amples informations sur les délais de résiliation ici.

comparateur-primes-assurance-maladie

Changer d’assurance complémentaire

Si vous envisagez de changer d’assurance complémentaire, vous devriez tenir compte des éléments suivants:

  • Contrairement à l’assurance-maladie obligatoire, les conditions d’assurance de la caisse d’assurance-maladie s’appliquent pour l’assurance complémentaire facultative. Vous êtes donc tenu de respecter le délai de résiliation en vigueur pour l’assurance complémentaire de votre caisse d’assurance-maladie, délai que vous avez accepté lors de votre souscription. Les délais divergent d’une assurance à l’autre.
  • Le contrat de l’assurance complémentaire ne devrait être dissout qu’une fois que la nouvelle assurance complémentaire vous aura pris en charge.
  • En cas d’augmentation des primes en raison de l’âge, vous pouvez changer sans
    problème d’assurance complémentaire .  Si la prime reste inchangée, vous devez vous en tenir aux conditions d’assurance.

Dans cet article, nous vous avons montré comment fonctionne un changement de caisse d’assurance-maladie et la manière dont vous pouvez la résilier en toute simplicité.

Aktualisiert von Redaktor am 1. Mai 2018

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4,67 out of 5)
Loading...